We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

ω

by CODEX ANIMA

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

1.
ω - OUTRO 01:16
Tu es là. Tu es là et tu attends parmi les visages des fantômes familiers qui m'accompagnent. Tu es prête à partir, tu es prête pour ce qui nous attend, tu ne sais pas encore ce qui va arriver alors que moi j’ai déjà tout écrit. Il commence à peine le voyage, la voilà ta longue odyssée guidée par des compas pipés qui n’indiquent que le vide et les monstres. Il sera long le voyage pour ouvrir ton corps aux courants d’air, elle sera courte l’accalmie avant le vent porteur de parole alors j’espère que tu en arriveras à bout. Je veux te dire qu’il est beau le voyage quand la mer recommence, il est salvateur le voyage quand le temps le veut mais je mens Je sais que tu attends qu’il commence le périple, tu piaffes, tu trépignes parce-que tu as hâte, tu attends beaucoup de moi mais Il sera douloureux le voyage et tu n’aimeras pas sa fin. Et c’est ça que j’aimerais te dire.
2.
Depuis toutes ces années, tu vis encore dans les flammes des bougies que j’allume pour toi Je creuserais la terre brune pour qu’elle te rende à nous Je réchaufferais la pierre dure pour qu’elle te ressemble moins Je ferais n’importe quoi, tu sais. Je ferais n'importe quoi. Tu mérites toutes les joies que je ne sais pas saisir : Tu n’es plus là, je reste, tu n’es plus là, je reste, tu n’es plus là, je persiste. Une fois, j’ai essayé de venir te voir, pour te trouver toute enveloppée d’herbe et d’humus. Je n’ai pas réussi mais j’aurais aimé que tu m’appelles, J’aurais reconnu ta voix, et, guidée par elle, je serais venue. Parfois je me dis que de nous deux, c’est moi dont le chagrin aurait dû triompher c’est moi qu’il aurait dû prendre. Et puis tu me rappelles qu’on ne peut pas défaire ton absence et que ça ne sert à rien de se retourner.
3.
Phèdre accomplit tout. Elle imite le soleil quand il heurte un cristal ; elle se change en spectre ; elle n’habite plus son propre corps que comme son propre enfer. Elle dit : J’ai langui, j’ai séché dans les feux, dans les larmes : Il suffit de tes yeux pour t’en persuader, Si tes yeux un moment pouvaient me regarder… Elle demande : Voilà mon coeur : c’est là que ta main doit frapper. Ou si tu le crois indigne de tes coups, Si ta haine m’envie un supplice si doux, Ou si d’un sang trop vil ta main serait trempée, Au défaut de ton bras prête-moi ton épée. Elle erre : Poussée par la cohue de ses ancêtres, elle glisse le long de ces corridors de métro, pleins d’une odeur de bête, où les rames fendent l’eau grasse du Styx, où les rails luisants ne proposent que le suicide ou le départ. Des paroles définitives vont enfin sortir de ses lèvres … Elle expire : Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuage Et la mort à mes yeux dérobant la clarté, Rend au jour qu’ils souillaient toute sa pureté. Que dira-t-elle ? Sans doute merci.
4.
Que la foudre me trouve Faites que la nuit soit calme Loin de l’action funeste des astres Et que je puisse dormir, dormir, pour me frayer un passage étroit au milieu de l’obscurité. J’ai peur de la lumière, j’ai peur des étoiles, j’ai peur des orages. J’évite le jour, je redoute le soir, j’ai peur de la lumière. J’ai peur de la lumière, j’ai peur des orages, j’ai peur des étoiles, et j’ai peur de fermer les yeux, du bruit et du silence. Je voudrais que la nuit soit calme. Je voudrais que la nuit soit calme. Faites que la nuit soit calme. Et que je puisses dormir, dormir. Je voudrais que la nuit soit calme, Et c’est pour ça que dans un murmure contenu, au réveil de mes cauchemars, j’implore à demi-mot pour qu’Angerona me trouve, avant eux. Faites que la nuit soit calme Loin de l’action funeste des astres Et que je puisse dormir, dormir, j’implore pour qu’Angerona me trouve, avant eux.
5.
C’est eux. Les prédateurs, les traîtres, Les entremetteurs de la violence et de l’absurde. C’est eux qui enlèvent le sens là où il pourrait nous sauver. C’est eux qui absorbent la force là où elle pourrait les détruire. C’est toi. Maudit, sois maudit, Et vous. Que votre air devienne rare, Que vos soleils soient brûlants, invivables, Que le feu vous dévore, que vous soyez assaillis comme moi, blessés comme moi, accablés comme moi, condamnés comme moi. Avant un an, je vous cite à comparaître devant mon tribunal, Pour y recevoir votre juste châtiment, Maudits, soyez maudits. C’est eux. C’est eux qui enlèvent le sens là où il pourrait nous sauver. Soyez maudits. Et vous. Que vous soyez assaillis comme moi, blessés comme moi, accablés comme moi. Soyez maudits. C’est eux. C’est eux qui enlèvent le sens là où il pourrait nous sauver. Soyez maudits. Et vous. Que vous soyez assaillis comme moi, condamnés comme moi. Soyez maudits.
6.
INTRO - ω 01:14
Ecoutez bien mes paroles : elles sont porteuses de promesse plus que de menace, Ecoute bien le bras que j’ai armé pour te saisir à la gorge, reprend cette plongée froide, les yeux rivés contre toi, Pour longtemps j’aurai peur de perdre l’équilibre et que dans la balance de mes heures heureuses ne viennent s’immiscer tes mues froides de reptile, Et si tu rends nécessaire la précision violente alors je redirai, je graverai avec du marbre sur toute ta peau qu’ Avant un an, je te cite à comparaître devant mon tribunal pour y recevoir ton juste châtiment. Maudit ! Maudit ! Sois maudit ! Et si c’est toi la vermine alors pourquoi c’est moi qui rampe en cherchant la lumière, Maudit car pour nous les fleurs ne reviendront jamais, en dessous gronde la terre déchirée, rompue, la terre brûlante et plus jamais fertile, pour toi et pour moi la promesse lente du feu. Ecoute bien parasite car tu y penseras encore quand ta langue se consumera dans ta bouche et que la mienne répètera tout près : Maudit, sois maudit, Maudit, je vais arracher ton coeur pour le dévorer, Toi et les autres : soyez tous maudits.

about

Héraut des destins tragiques des héroïnes antiques, c'est à travers des hymnes pesants que s'élève la voix fantomatique qui scande les prophéties du manuscrit des âmes, jette les malédictions.
Les atmosphères sinistres de cette épopée perdue sont interprétées dans un paysage sonore par des machines défaillantes aux clameurs froides, aux pulsations instables.
"ω" est la première balise de ce périple à travers le chaos et la perdition, palindrome musical à l'origine de l'oeuvre du CODEX ANIMA.

credits

released November 6, 2023

CODEX ANIMA est :
- Marianne Ajac (texte, peformance vocale)
- Marsouin Des Sables (musique, production, mixage, mastering)

Concepts et visuels par CODEX ANIMA

license

all rights reserved

tags

about

CODEX ANIMA France

Héraut des destins tragiques des héroïnes antiques, c'est à travers des hymnes pesants que s'élève la voix fantomatique qui scande les prophéties du manuscrit des âmes, jette les malédictions.
Les atmosphères sinistres de cette épopée perdue sont interprétées dans un paysage sonore par des machines défaillantes aux clameurs froides, aux pulsations instables.
... more

contact / help

Contact CODEX ANIMA

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like CODEX ANIMA, you may also like: